Questions
fréquentes

Quelle est la durée de validité des tests EfficienSe  ? icône chevron

Les tests EfficienSe achetés ont une durée de vie illimitée. Vous pouvez donc les acheter en pack de 10 et les utiliser quand cela vous convient.

Est-ce qu’il y a une durée d’engagement minimum lors de l’abonnement à EfficienSe  ? icône chevron

Il n'y a pas de durée d’engagement minimum lors de l'abonnement EfficienSe. L’abonnement se termine à la fin de la période payée.

Dans quel contexte utiliser les tests ? icône chevron

Les tests psychotechniques sont obligatoires dans les cas suivant :

  • Dans tous les cas d‘invalidation ou d’annulation du permis de conduire, comme le prévoient l’article 7 de l’arrêté du 31 juillet 2012, et l’article L 223-5 du code de la route qui précise que le conducteur qui a perdu tous ses points sur son permis de conduire ne peut obtenir un nouveau permis que s’il est reconnu apte après un examen ou analyse médicale, clinique, biologique et psychotechnique, effectué à ses frais.
  • Dans les cas de suspensions de permis de conduire d’une durée égale ou supérieure à 6 mois.

L’examen médical a pour but de déterminer les capacités psychomotrices à la maîtrise de la conduite.

Durant cet examen, le candidat passe des tests psychotechniques qui sont destinés à évaluer :

  • Les capacités visuo-attentionnelles,
  • La vitesse de réaction,
  • La capacité de coordination des mouvements et les fonctions exécutives (inhibition, raisonnement, planification).
Qui peut faire passer les tests ? icône chevron

Tout psychologue inscrit au registre ADELI peut faire passer ces tests psychotechniques pour le permis de conduire sous réserve d’avoir suivi la formation initiale (durée 9 heures) et la formation continue (1 an après la formation initiale puis tous les 5 ans, formation de 4 heures) définies par l’arrêté du 18 janvier 2019.

Quelle est la durée de validité et la portée de l’avis rendu ? icône chevron

l’avis rendu a une durée de validité de 6 mois, comme le rappelle l’arrêté du 18 janvier 2019.

L’avis émis par le psychologue est valable six mois et a une portée nationale.

Il est donc tout à fait possible de passer des tests psychotechniques dans un autre département que le département de sa préfecture de résidence, puisque l’avis rendu par le psychologue a une portée nationale. Par le passé l’usager devait se rendre dans un centre de tests psychotechniques agréés par le préfet de son département. Désormais tout psychologue inscrit auprès de la préfecture de son département et inscrit sur le registre ADELI peut faire passer des examens psychotechniques pour le permis de conduire.

De quel matériel ai je besoin ? icône chevron

Pour faciliter la réalisation de tests par vos candidats, vous pouvez utiliser une manette de jeu que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces ou les commerces spécialisés. Vous pouvez, en plus, la fixer à la table à l'aide d'un ruban adhésif double face.

Sinon, vous pouvez également utiliser le clavier et faciliter le repérage des 4 touches utilisées à l'aide de gommettes.

Nous proposons, pour davantage de confort, une console avec des joystick, vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements.

Nous proposons également à la vente des claviers avec les touches, à utiliser, colorées.